Réglement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

Article 1

La commission de parrainage

  1. Est chargée de rencontrer les candidats au parrainage lors des deux entretiens préalables : un au siège de l’Association Vienne Parrains Marraines- l’autre au domicile des candidats. Dans le cas de la délégation locale, le correspondant désigné participe aux entretiens.
  2. Se réunit au minimum une fois par mois, sauf absence de dossier à traiter.  Le (la) salarié(e) de l’AVPM qui assure la coordination départementale assure le secrétariat de la commission, sans voix délibérative.
  3. Composée de quatre membres de l’association dont deux du CA au minimum ; pour que les délibérations soient validées, la présence d’un travailleur social et d’un parrain/marraine est nécessaire.
  4. Les membres de la Commission sont désignés en CA selon les dispositions des articles 2 et 4. Ils s’engagent à la confidentialité et à la discrétion la plus absolue sur les informations personnelles dont ils disposeraient.
  5. Est présidée par le Président (ou vice –président).
  6. La liste des personnes qualifiées, bénévoles ou vacataires (psychologue, avocat, médecin ou autre expert) est arrêtée en Conseil d’Administration. Chaque dossier est transmis pour lecture et avis à une personne qualifiée.
  7. Les décisions de la commission parrainage sont prises à la majorité absolue. En cas de partage égal des voix, le président fera appel à une personne qualifiée pour le départage.

Article 2

L’accompagnement du parrainage

  1. La coordination s’informe systématiquement une fois par mois auprès de chaque référent de l’évolution du parrainage en cours.
  2. En cas de difficulté soulevée par l’enfant, les parents, ou les parrains, le référent (et/ou la délégation) informe la coordination.
  3. Si la difficulté soulevée est importante, il convient de saisir les membres de la commission de parrainage qui ont tenu les entretiens. Il convient de mettre en place une médiation.

Article 3

La délégation locale

 

  1. Est composée de membres de l’association désignés en CA. Il est souhaitable que le responsable local soit membre du CA.
  1. Missions de la délégation

-          Est en liaison permanente avec le (la) salarié(e) de l’AVPM qui assure la coordination départementale.

-          Etablit et entretient les relations avec les élus.

-          Assure le suivi et la transmission des demandes de parrainage ainsi que toute information utile à la vie de l’AVPM.

-          Les locaux sont mis à disposition par les collectivités locales ou les généreux donateurs.

-          Les moyens supplémentaires (tél, internet, assurances, frais de déplacement) sont pris en charge par l’AVPM sur justificatifs après accord du CA.

Article 4

La personne chargée de la coordination départementale

 

  1. Assure le secrétariat de l’association : traitement des courriers, réponses, classement).
  1. Assure le suivi de la comptabilité courante.
  1. Participe aux opérations de promotion du parrainage.
  1. Organise l’information entre les délégations et le CA et la commission de parrainage.
  1. Tient à jour le tableau de bord des candidatures, entretiens, commissions et accompagnement des parrainages en cours.
  1. Prépare le rapport d’activité, les bilans et toutes pièces administratives nécessaires au bon fonctionnement de l’association.