Présentation

L'Association Vienne Parrains Marraines a pour objet de promouvoir, mettre en place et assurer l'accompagnement du parrainage de proximité dans le département de la Vienne.

Son principal financeur est le Conseil général de la Vienne mais aussi le réseau d'Ecoute et d'Appui et d'Accompagnement (REAPP 86 – financeurs CAF, MSA, et DDCS) et la CAF dans le cadre de nos sorties (visites de parcs tel le Puy du Fou, Futuroscope,...) .

Son action est menée par les bénévoles adhérents mais aussi par une coordinatrice salariée en temps partiel.

Nous nous adressons à 50 bénéficiaires adultes comme enfants.

Nous rencontrons individuellement les familles souhaitant faire parrainer leur(s) enfant(s) et les futurs parrains.
Nous leurs présentons le parrainage, en quoi cette démarche permet un soutien à la parentalité. Nous les aidons à déterminer comment ils peuvent se projeter dans un futur parrainage.
L'écoute dans ces rencontres individuelles est très importante, elle permet de créer un lien de confiance et de repérer les véritables motivations des uns et des autres. Elle permet aux parents de se sentir écoutés, de rassurer parrains et parents sur leur projet de parrainage et sur le rôle actif des parents dans le parrainage. Certains parents se confient à nous durant ce premier entretien. Ils parlent de leur solitude, de la nécessité de confier l'enfant pour avoir du temps pour soi mais aussi de la culpabilité de confier l'enfant. 70% des familles ayant demandé un parrainage sont monoparentales.

La coordinatrice et les bénévoles ont également un rôle de soutien dans les éventuelles difficultés sociales et psychologiques. C'est à eux qu'incombent le choix d'un parrain qui correspond le plus possible à la demande (formulée ou non) de la famille. Ils accompagnent les différents acteurs du parrainage dans leur questionnement et reprécisent les limites du parrainage (ce n'est pas une adoption, ni un mode de garde...).

Au fur et à mesure que le nombre 'adhérents a augmenté, une nouvelle activité est apparue : les rencontres de groupe.

Ainsi tous les mois nous organisons une rencontre soit à l'extérieur (ex : visite du Futuroscope, Parc de la Belle, Musée de l'auto,...), soit dans une salle pour un moment convivial (goûter). Ces rencontres sont une demande forte du terrain. Le but est de permettre aux parents de rompre la solitude, de lier des affinités avec d'autres. Pour les parents qui envisagent un parrainage, ces rencontres donnent la possibilité d'appréhender le fonctionnement de cette relation affective entre parrains et enfants en rencontrant d'autres familles. Elles contribuent aussi à atténuer ce sentiment de culpabilité à confier ses enfants en voyant d'autres familles dans la même dynamique.